Inauguration du local de campagne

Inauguration du local de campagne

Discours prononcé par Nicolas Sainte-Cluque le 17 janvier 2025

Mesdames, Messieurs, Chères amies, chers amis,

D’abord un mot très simple : merci.

Merci d’être là, un samedi matin, pour inaugurer non seulement un local de campagne, mais une maison commune pour toutes celles et tous ceux qui veulent une autre Narbonne. Pierre vient d’en parler, Viviane aussi

Et je veux commencer par un clin d’œil à ma binôme. Depuis les élections législatives, nous avons appris à nous connaître, à travailler ensemble, à nous dire les choses franchement. Nous formons un duo solide et complémentaire – pas seulement parce que je suis un homme et qu’elle est une femme, mais parce que nous avons des parcours différents, des regards différents, guidés par les mêmes valeurs : la justice sociale, la laïcité, l’écologie, le respect de chacune et chacun… Et surtout le même objectif : changer concrètement la vie des Narbonnaises et des Narbonnais.

Certains semblent se poser la question suivante : « Narbonne en Grand, ce n’est pas un peu prétentieux comme nom de liste ? »

Je réponds donc clairement à cette question : ce qui est prétentieux, ce n’est pas vouloir Narbonne en Grand, ce qui l’est, c’est de gouverner en petit.

Car en face de nous, nous avons un maire par intérim qui se drape dans une fausse humilité en nommant sa liste « Narbonne, simplement » mais qui, dans les faits, gouverne pour un clan très étroit, pour quelques privilégiés, pour ceux qui ont déjà tout.

C’est la raison pour laquelle il souhaite faire « Narbonne, simplement pour son carré d’ami-es ».

Nous, nous refusons une Narbonne réservée à quelques-uns. Une Narbonne qui investit des millions dans des quartiers où s’érigent des immeubles de luxe en copropriété, pendant que d’autres quartiers sont laissés à l’abandon, où l’on se contente de faire le minimum syndical.

Eh bien non. Narbonne en Grand, ce n’est pas prétentieux car ce n’est pas nous que nous voulons grandir, c’est Narbonne ! L’ADN de Narbonne en Grand, est clair : faire de Narbonne une ville où toutes les narbonnaises et tous les narbonnais, dans tous les quartiers, qu’ils vivent à Narbonne-Plage, à Razimbaud, à Saint-Jean Saint-Pierre, à Bourg, à La Coupe ou dans le centre ancien, puissent vivre dans un environnement plus beau, plus sûr, plus apaisé et surtout, bénéficier des mêmes droits, des mêmes services, de la même qualité de vie.

C’est dans cet esprit que nous inaugurons aujourd’hui ce local, aux trois couleurs de notre logo :

  • Violet : pour la modernité et une gauche ouverte.
  • Vert : pour l’avenir et la transition écologique.
  • Orange : pour la vitalité et l’énergie citoyenne.

Ce local une maison ouverte : un lieu pour débattre, préparer les actions de terrain, accueillir les habitants, les associations, les jeunes qui veulent s’engager, et aussi celles et ceux qui veulent simplement comprendre, discuter, proposer.

Ce local, c’est aussi le point de départ de la diffusion de notre premier flyer de 4 pages de campagne, qui résume nos trois grandes priorités pour les six années à venir : Prendre soin – Réparer – Prévoir.

Je ne vais pas détailler les mesures concrètes qui y figurent, sinon vous n’aurez plus aucune raison de lire le document… mais je veux vous en donner le sens politique.

D’abord, prendre soin.

  • C’est garantir l’accès aux soins et aux services publics essentiels alors que beaucoup ont le sentiment que tout se centralise, que tout s’éloigne, que tout devient plus compliqué.
  • C’est permettre de « mieux vivre » : une ville où l’on peut bien vivre, bien vieillir et se déplacer dignement, quel que soit son âge ou sa mobilité.
  • Prendre soin, c’est aussi prendre en compte le bien être animal, car une ville plus humaine est une ville qui respecte et protège le vivant.

Deuxième axe : réparer.

  • C’est rénover et construire car Narbonne est belle mais une grande partie de son patrimoine est abimé et pas toujours adapté aux handicaps et au vieillissement de la population. Cela veut dire des logements accessibles, des trottoirs praticables, des bancs, des cheminements sécurisés. Vous le savez : on juge une ville à la manière dont elle traite ses aînés.
  • C’est aussi et surtout, garantir la tranquillité publique et la sécurité dans tous les quartiers. Pas par des slogans ou des annonces de tolérance 0 qui dans les faits sont inefficaces, mais par des actions concrètes, cohérentes et utiles !

Et je le dis clairement : ce sont les quartiers les plus populaires qui subissent le plus l’insécurité. Lutter contre l’insécurité, c’est une valeur de gauche !

Troisième axe : Prévoir

  • C’est permettre à nos jeunes -et aux moins jeunes- de travailler et entreprendre ici : notre territoire souffre d’une économie trop saisonnière. Nous pouvons faire de Narbonne un pôle d’économie verte, créer de nouvelles filières (ex : sur le raisin, la dépollution de la méditerranée, les ENR etc.), des formations qualifiantes, pour que nos jeunes puissent vivre ici, et non être contraints de partir.
  • Prévoir, c’est penser une ville durable et désirable : ce n’est pas une utopie, c’est une ville qui protège ses terres agricoles, limite la bétonisation, lutte contre les îlots de chaleur, et offre un cadre de vie plus sain, plus vert, plus apaisé.
  • Prévoir, c’est aussi s’épanouir : en développant de vrais lieux de vie dans les quartiers, en soutenant les associations, en créant une véritable maison des associations, lieu ressource pour les bénévoles et le vivre-ensemble.
  • Et enfin, prévoir c’est s’ouvrir aux autres et au monde: et cela par l’accès à la culture pour toutes et tous, partout. Parce que la culture, la connaissance, les animations, ce sont aussi des leviers d’émancipation, de convivialité et d’apaisement.

Le 4 pages que nous lançons aujourd’hui est une première étape : il répond déjà à des préoccupations très concrètes des Narbonnais.

Notre programme complet intégrera tout le travail des ateliers, des rencontres, des contributions citoyennes.

Nous sommes là pour proposer une alternative crédible, humaine, sérieuse et pour gagner cette élection.

Non pas pour remplacer une équipe par une autre, mais pour gouverner avec les habitants, pour organiser le vivre-ensemble et le faire grandir.

Narbonne ne peut plus être gouvernée pour quelques-uns.

Narbonne mérite une ville à hauteur de ses habitantes et de ses habitants, de leurs besoins, de leurs talents et de leurs espérances. Merci à vous, et maintenant… faisons vivre ce local, et faisons grandir Narbonne en Grand !